< retour à la page d'accueil
  Vous êtes ici : accueil > bienvenue > la cave : vinification  
  Aspect socio économique  
 

Le Cellier de Laure situé au cœur du village est l’image de NOVES.
Inscrit sur les chemins de PROVENCE PRESTIGE, nous organisons sur demande, des visites guidées. Grâce à l’office de tourisme, vous pouvez être orientés sur les petits sentiers pédestres de la colline et ainsi découvrir au gré des pins, les ateliers viticoles du terroir.

 

 
  La vinification à NOVES
 
 

I - Les vendanges
Elles débutent en général la première semaine de septembre (sauf année exceptionnelle, exemple : le 28 août en 2003). Un planning défini les dates d’entrée de chaque cépage.
Les vendanges sont réalisées pour 60 % à la machine et 40 % à la main. Les cépages sont vinifiés séparément.

II - Vinification en blanc :
La vendange est éraflée, puis pressée dans un pressoir pneumatique.
Le jus obtenu est fermenté à la température de 16° pendant 8 jours.
Un collage à la bentonite est effectué juste avant le début de la fermentation.
Le vin est ensuite soutiré, puis élevé plusieurs mois en cuve.

III - Vinification en rosé
Vinification par saignée :
La cuve remplie de cépages rouges éraflés est vidée de 1/5 de son jus avant qu’il ne se colore. Ce jus rosé va donc fermenter à part à basse température, environ 18°.
Un collage avant fermentation est effectué à la bentonite.
Le vin obtenu au bout de 10 jours est soutiré et élevé en cuve quelques mois.

IV – Vinification en rouge
La vendange éraflée est mise en cuve. Plusieurs remontages sont effectués pour mélanger le chapeau de marc à son jus.
La température de fermentation est de 25° environ. Un levurage est effectué pour donner une totale transformation du sucre résiduel.
La macération dure environ 12 Jours.
Le vin est égoutté et mis au propre et le marc passé au pressoir pneumatique puis assemblé selon sa qualité, au vin de goutte.


Les vinifications des cépages à part permettent de faire ultérieurement des assemblages qualitatifs afin d’obtenir d’année en année des produits réguliers.

 
     
mentions légales | glossaire | plan du site | liens



 

VIN DE PAYS DES ALPILLES

 LES CÉPAGES POUR LE VIN ROUGE:

" LES MÉDITERRANÉENS "

Le CARIGNAN
Cépage originaire d’Espagne, il est implanté sur toute la façade méditerranéenne, où il s’exprime plus particulièrement dans les Corbières et le Minervois. Il mûrit après le Grenache, dans notre département plus difficilement pour donner des vins légers en alcool avec une grande richesse en couleur et tanins, pouvant aller jusqu’à de l’amertume.

Le GRENACHE
D’origine espagnole, cultivé dans le sud de la France et la vallée du Rhône. Il résiste à la sécheresse et aux vents violents, sensible à la culture et à la pourriture. Le Grenache donne des vins riches en alcool, souples et ronds, légers en couleur. On l’utilise aussi avec d’autres cépages méditerranéens (la Syrah, le Merlot et le Cabernet Sauvignon, carignan pour l’élaboratio de vins rouges et rosés).

Le CINSAULT
Répandu dans tout le midi méditerranéen, il est également connu dans les Bouches-du-Rhône sous le nom de plant d’ Arles.et, est cultivé en tant que raisins de table sous le nom d’oeillade. Ce cépage est sensible à la pourriture grise, il mûrit en deuxième époque pour donner des vins souples, moelleux et aromatiques.

La SYRAH
Originaire de la moyenne vallée du Rhône, la syrah est typique des grands crus tels que les Hermitages, Cornas et St Joseph. Il mûrit en deuxième époque, huit jours avant le Grenache pour donner des vins colorés, charpentés et tanniques d’une richesse aromatique évoquant les fruits rouges, le cassis, les épices, et des notes animales comme le cuir, le fox dans certaines conditions. Il est utilisé par la cave de Noves dans le primeur et dans la Cuvée d’Amour.

" LES BORDELAIS "

Le MERLOT
Cépage dont la maturité est de deuxième époque, comme la syrah. Il donne des vins très charpentés, colorés, ronds et gras, avec une richesse aromatique évoquant des notes fruitées, de sous-bois, de cuir. Il est utilisé dans les assemblages en vin de pays pour relever la structure tannique et aromatique de la Cuvée des Amours.

Le CABERNET SAUVIGNON
Cépage dont la maturité est d’époque tardive, quelques jours avant le Carignan, il donne des vins aromatiques, colorés, de constitution tanique, puissante, avec des arômes végétaux très caractéristiques de poivron vert.

LES CÉPAGES POUR LE VIN BLANC:

Le GRENACHE Blanc
Il présente les mêmes aptitudes que le Grenache noir. Il donne des vins d’ un grand support alcoolique, gras, ronds, d’acidité moyenne avec une tendance à l’oxydation. Il confère au vin blanc de Noves sa caractéristique aromatique c’est-à-dire une finesse avec des notes fruitées, florales et agrumes.

L’UGNI-BLANC
C’est un cépage d’origine Italienne, le Trebbiano, répandu dans tout le sud de la France, qui est distillé à Cognac sous le nom de St Emilion. C’est un cépage très sensible aux vents violents; il mûrit en troisième époque pour donner des vins peu alcooliques, acides, et fins.

La CLAIRETTE
Ou clairette pointue, cépage vigoureux qui produit un vin riche en alcool, faible en acidité et très sensible à l’oxydation. Ce cépage est délaissé dans notre région au profit de cépages comme le Vermentino, la Roussanne, la Marsanne et Viognier.

 
 
 
LE CELLIER DE LAURE - 1 avenue Agricol Viala 13550 NOVES - tél. : 04 90 94 01 30 - fax: 04 90 92 94 85 - courriel: contact@cellierdelaure.fr - copyright cellier de laure 2oo6 ©